Stress hydrique

Le stress hydrique revêt différents aspects mais ses conséquences convergent vers plus de tensions économiques et géopolitiques ainsi qu’un plus lourd fardeau écologique.

Les fleuves majeurs tels que l’Indus, le Colorado, le Gange, le Rio Grande et le Fleuve Jaune sont mis à contribution à un tel point par l’agriculture, l’industrie et les villes en constante expansion qu’ils peinent à atteindre les océans.

Les nappes phréatiques sont surexploitées. Le pompage à outrance de ces réserves souterraines provoque une diminution drastique du niveau des eaux souterraines et l’assèchement des puits d’irrigation.

Une grande partie des pratiques de la Révolution Verte adoptées par l’agriculture industrielle d’aujourd’hui s’appuient sur l’irrigation massive et utilisent des énergies fossiles pour prélever l’eau. Sans eau, le rendement disparait, la faim et la colère se propagent parmi le peuple.

Des projets de barrage mal élaborés ont déstructuré la production alimentaire durable.

L’utilisation d’intrants chimiques et les rejets industriels incontrôlés ont contaminés de vastes quantités d’eau potable autour du globe, y compris en Europe.

Les processus de purification des eaux, dans leur large majorité, ne sont pas aptes à prendre en charge et à éliminer ces produits chimiques.

Enfin, la déforestation de certaines zones réduit la capacité des sols à retenir l’eau, provoquant inondations et glissements de terrain. Dans le cas de l’Amazone ce dérèglement du cycle hydrologique a réduit le régime pluvial dans d’importantes régions agricoles du sud.

Arcade des découvertes
LIENS EXTERNES

Glaciers 'have shrunk to lowest levels in 120 years'

PDF. A report how water undermines world food security by High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition, FAO.

Newsweek article: Te World Will Soon Be at War Over Water

Website of the Clean Water initiative Our water may be transparent and free of pathogenic microbes but it is not free of chemical contamination.

Nature Conservancy 1:40 min video. Penelope Cruz is Water.

Swiss Info: Pesticides pollute 50% of Swiss groundwater — report

Reportage, video 43:00 min, about contaminants in our waters from A bon entendeur (RTS.ch)

Article in 20 min about plastic in our waters (French)

What would happen if the Colorado River dried up?” asks the Washington Post.