Pesticides: faut-il craindre nos fruits et légumes?

file6ohsytmx7jl1216huljr

L’article entier par Pascaline Minet a originellement été écrit pour Le Temps

Les aliments sont fréquemment contaminés par des pesticides, suscitant des inquiétudes pour la santé. Des soupçons récemment relancés en France avec la diffusion du documentaire Cash Investigation

Depuis leur mise au point dès les années 1950, les pesticides synthétiques sont devenus un des piliers de l’agriculture moderne. Des centaines de substances différentes sont employées à travers le monde, pour protéger les cultures contre les mauvaises herbes, insectes nuisibles et autres champignons. Autant de produits qui se retrouvent dans l’air, les cours d’eau et les sols et menacent certaines espèces, notamment d’abeilles.

Mais les produits phytosanitaires sont-ils également dangereux pour les animaux de plus grosse taille que sont les êtres humains? La question a été relancée récemment par la diffusion d’un documentaire télévisé dans l’émission Cash Investigation de France 2. Partant d’un rapport de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA), l’émission s’inquiétait de la présence de pesticides dans une grande partie de notre nourriture (lire complément). Or un certain flou demeure quant à l’effet de ces substances sur la santé.

En savoir plus sur via Le Temps
Pesticides: faut-il craindre nos fruits et légumes?