Incarnons le changement

responsabilisation

La génération actuelle a en sa possession un capital considérable de connaissances et d’outils scientifiques concernant les comportements sociétaux, les modèles économiques, le déclin des civilisations passées et les écosystèmes.

En outre, chaque personne lettrée un tant soit peu curieuse a aujourd’hui accès à une quantité astronomique de savoirs de qualité, leur offrant une opportunité et des responsabilités uniques.

pas d’état paternaliste

En restant béatement mal informés, ou en présumant que la culture d’aujourd’hui est tellement avancée que certains “super humains là-haut”, dans les couloirs de l’état paternaliste, “s’occupent de tout” est imprudent.

Il est probable que la plupart des élus sont inconscients des forces qui animent l’évolution actuelle et la situation environnementale.

En outre, ils manquent d’incitations à agir sans revendications de la part de leurs électeurs.

Donner une légitimité aux gouvernements pour favoriser une planification adéquate exige un consensus et le soutien d’une part significative de la société.

intéressez vos amis

La connaissance individuelle que toute personne concernée peut acquérir se traduit par des familles et des communautés mieux préparées. Cette étape est cruciale, car une compréhension commune et des efforts de collaboration ne sont pas seulement une exigence politique, mais aussi un besoin biologique clair: les personnes et les sociétés coopératives dépendent les unes des autres pour survivre et les gens prospèrent ou luttent en tant que groupe.

chacun pour soi

Compte tenu de la nature plutôt intimidante des défis en question, les sociétés civiles, à l’image de la Suisse, caractérisées par une profonde confiance sociale sont particulièrement chanceuses. Il semblerait qu’un potentiel important pour l’anticipation réside dans ces pays, cependant bien réagir n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

timing

La mission exige une communication compétente. Même si les limites des sources d’énergie et les contraintes biophysiques sont réelles, et non soumises à la négociation politique, les seuls faits ne comptent pas lorsqu’ils affrontent un système solide de croyance et d’engagement émotionnel, aujourd’hui omniprésent dans nos sociétés. Toute évaluation franche est donc susceptible d’être rejetée par de nombreuses personnes pendant un certain temps encore.

Ceci ne pourra changer que lorsque des événements concrets impacteront de manière significative le quotidien des gens.

Là réside le risque que les sociétés prospères seront les dernières à être touchées par les événements mondiaux et seront donc les moins susceptibles de se préparer pour l’adaptation et l’atténuation au niveau national ou communautaire. Il peut toutefois être possible de surmonter ceci en menant un effort conscient et concerté, qui – après tout – sera plus facile dans une période d’abondance que dans l’urgence.

Il est donc prudent d’anticiper ces plans – bien que rudimentaires – dans l’espoir qu’ils seront disponibles pour quiconque veuille atteindre des options viables une fois que le « politiquement inconcevable » sera devenu « politiquement inévitable ». Nous ne serons peut-être pas capables de parer à tous les défis planétaires confluents, mais nous pouvons toutefois être mieux préparés à accueillir leurs répercussions.

Arcade des découvertes
LIENS EXTERNES

The onion America's finest new source

Some thoughts about the role of industry

The Times interview with a CEO illustrates how the Industry takes on the role of “fight nature”

Video: example of Industry attempts to Work on the public opinion – a panel on Atrazine, a very dangerous chemical

RSA Animate - The Truth About Dishonesty

Pesticide Testing in Meat 1964 USDA

Report by Generations Futures about how Pesticide regulators ignore the legal obligation to use independent science for deriving safe exposure levels

Some thoughts about the role of government

Video from senate hearings which shows how the US government has no clue and is guided by the industry.

Some thoughts on the precautionary principle.