Renforcer la sécurité alimentaire locale

La plupart des défis à venir se résument à la capacité des peuples à se nourrir localement. La sécurité alimentaire a échelle locale est donc primordiale.

Malheureusement, cela nécessite d’inverser une tendance mondiale qui pendant des décennies a compromis la sécurité alimentaire de multiples façons.

Un facteur important est que l’agriculture “moderne” est de nos jours entièrement dépendante des énergies fossiles, que ce soit pour l’équipement agricole ou les engrais et pesticides fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Un autre facteur est la spécialisation par les pays dans différentes cultures de rente à échelle industrielle, ce qui nécessite un commerce agricole mondial pour aboutir à un approvisionnement alimentaire décent.

Il existe un chemin simple pour sortir de cette configuration: une agriculture locale et intelligente. De plus en plus, les données scientifiques démontrent qu’en investissant dans l’entretien de la fertilité des sols, le mélange et la rotation des cultures de manière intelligente et dans l’utilisation maximale des services écosystémiques disponibles, il est possible de minimiser la dépendance aux intrants à base de carbone fossile et de favoriser le développement de modèles de production alimentaire durables.

Arcade des découvertes
LIENS EXTERNES