Des Plans Sages

imparable

Les systèmes de gouvernance paraissent incapables de résoudre, ou ne serait-ce que d’aborder sérieusement les problèmes financiers, environnementaux ou concernant les ressources. Il semble que rien ne puisse être fait pour dévier le cours des événements. La disponibilité des énergies fossiles conduit inévitablement à une complexification des enjeux, à l’augmentation de la dette, à une croissance de la population et à l’épuisement des ressources – le tout étant lié.

déresponsabilisation

Notre évaluation ne signifie pas que l’effondrement de l’économie mondiale, de l’environnement et de la population soit certain. Il y a des événements qui pourraient considérablement affecter la trajectoire actuelle, de grandes guerres ou des pandémies pourraient survenir. Inversement, une nouvelle source d’énergie dense, transportable, abondante et bon marché pourrait être découverte ou un véritable leadership mondial émerger, mais la probabilité de tels scenarii est plutôt faible. Réfléchir aux différentes options ne doit pas uniquement aboutir à des constats fatalistes, mais cela nous fournit d’éventuels outils de planification.

ciblé et constant

Une bonne compréhension des facteurs déterminant la situation actuelle et leurs interactions permet d’élaborer des réponses plus rationnelles. Il nous est ainsi possible de rester sereins, atténuant la colère et les blâmes inutiles, et nous évite de gaspiller du temps et de l’énergie dans des initiatives purement symboliques. Cela nous permet également d’anticiper le goulot d’étranglement qui s’annonce et de l’aborder judicieusement.

facile

Une gouvernance raisonnable n’est pas une tâche insurmontable. De même qu’il n’est pas inconcevable de développer des plans appropriés, des normes et des systèmes locaux pour les menaces identifiées.

clair

Il est clair qu’aucune institution ne peut à elle seule fournir toutes les réponses. Plus que tout autres, la Suisse a la capacité d’entreprendre un effort de collaboration consensuel qui rassemble l’expertise disponible et la sagesse nécessaire pour remplir progressivement les lacunes au sein d’une matrice cohérente. Un véritable leadership peut émerger.

concerté

Fondamentalement, ce projet a besoin de naviguer à travers les pièges habituels des opinions préconçues, des méandres du langage bureaucratique, de l’orgueil et du déni.

LA LISTE

agriculture

La mise en œuvre de certaines mesures peut exiger un certain délai. Par exemple, pour assurer un faible apport d’intrants alimentaires et de fibres approvisionnées à partir de sources locales, il peut être nécessaire de reconstruire les sols appauvris, ce qui prendra plusieurs années d’efforts actifs et un financement important. Une recherche robuste et la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles intelligentes seront nécessaires sur une relativement courte échelle de temps.

autres thèmes

La préparation intellectuelle et psychologique des jeunes adultes à un avenir qui va être considérablement modifié, peut être une autre nécessité. Il pourrait y avoir moins d’emplois disponibles au moment d’entrer sur le marché du travail et les réalisations professionnelles de leurs parents pourraient ne pas être reproductibles. Les systèmes de valeurs devraient donc être adaptés et de nouvelles compétences enseignées en prévision.

Dans un autre domaine, les mécanismes politiques visant à atténuer la polarisation sociale, la colère, l’apathie, l’extrémisme et l’attrait des forces politiques radicales devraient être identifiés et mis en place.

Les systèmes de sécurité sociale peuvent avoir besoin de révisions afin de pouvoir agir en tant que tampon contre les perturbations économiques et protéger les personnes les plus vulnérables.

Des systèmes d’information et de transports pourraient avoir besoin d’être réévalués; des politiques d’immigration sages, mises en place; les moyens de mobiliser et d’allouer les approvisionnements énergétiques considérées; des systèmes de protection de la population et du pays de la pollution développés et des fonds alloués pour réparer les dommages de santé publique ayant déjà cours.

Cette liste n’est pas exhaustive.

timing

Le temps d’élaborer un processus de planification sage est venu. Aucune solution n’est simple ou immédiate, dans la mesure où une contraction viole toutes les hypothèses de politiques économiques actuelles. Il sera politiquement aussi difficile qu’il est nécessaire pour les institutions, qui sont les principaux ingénieurs de la culture, de l’admettre.

espoir

Nous ne serons peut-être pas capables de régler tous les défis planétaires, mais nous pouvons nous préparer de manière adéquate à résister à leurs effets.

Arcade des découvertes
LIENS EXTERNES

The onion America's finest new source

Organic agriculture in the twenty-first century

Some thoughts about the role of industry

The Times interview with a CEO illustrates how the Industry takes on the role of “fight nature”

Video: example of Industry attempts to Work on the public opinion – a panel on Atrazine, a very dangerous chemical

RSA Animate - The Truth About Dishonesty

Pesticide Testing in Meat 1964 USDA

Report by Generations Futures about how Pesticide regulators ignore the legal obligation to use independent science for deriving safe exposure levels

Some thoughts about the role of government

Video from senate hearings which shows how the US government has no clue and is guided by the industry.

Some thoughts on the precautionary principle.

Permaculture and homesteading goofballs: A great webpage and the Hub for permaculture world wide