5 raisons clé

Au cours des cinq derniers siècles, quatre facteurs non
reproductibles ont joué un rôle considérable dans notre succès actuel.

Alors qu’au XVIe siècle la croissance européenne se trouve entravée, la découverte d’un nouveau continent ouvre un accès à de vastes zones de terres fertiles, de forêts et de ressources naturelles permettant l’expansion européenne à travers le monde.

Deux siècles plus tard, l’utilisation de charbon s’est développée et répandue à large échelle. Cette ressource apparemment inépuisable, extraordinairement puissante et bon marché a favorisé le développement de nouvelles technologies dans l’industrie, les transports et l’agriculture. La complexité s’en est d’autant accrue et avec elle nos besoins énergétiques.

Puis l’amélioration des conditions d’hygiène et la découverte des antibiotiques réduisant drastiquement la mortalité infantile et permettant un allongement de l’espérance de vie ont engendré une confiance infaillible en notre système d’exploitation.

Au milieu du XXe siècle, la sélection de végétaux à haut rendement et l’usage intensif de produits agrochimiques à base carbonée ont conduit à la Révolution Verte, augmentant de façon spectaculaire la productivité agricole et permettant aux populations d’éviter temporairement les obstacles se dressant devant la croissance.

La mondialisation de l’industrie et de l’agriculture à la fin du XXe siècle a permis d’élever la capacité de charge de la planète, notamment en délocalisant les productions industrielle et agricole dans des parties du globe ou les coûts énergétiques et de main d’œuvre sont dérisoires et les préoccupations environnementales absentes (externalisation des coûts de la santé et environnementaux). La production est donc libre de croitre à moindre coût. Pendant ce temps, l’innovation technologique offre l’illusion d’une réduction des impacts alors que le sale fardeau n’est que déplacé.

Notre confiance dans le progrès était donc assez élevée.

Arcade des découvertes
LIENS EXTERNES

The onion America's finest new source

Some thoughts about the role of industry

The Times interview with a CEO illustrates how the Industry takes on the role of “fight nature”

Video: example of Industry attempts to Work on the public opinion – a panel on Atrazine, a very dangerous chemical

RSA Animate - The Truth About Dishonesty

Pesticide Testing in Meat 1964 USDA

Report by Generations Futures about how Pesticide regulators ignore the legal obligation to use independent science for deriving safe exposure levels

Some thoughts about the role of government

Video from senate hearings which shows how the US government has no clue and is guided by the industry.

Some thoughts on the precautionary principle.